turquie septembre 2005

11 octobre 2005

vendredi 6 à samed 8, istanbul

Arrivée a istanbul apres 13h00 de bus!! on décide de retourner a la pension que l'on avait au départ, le proprio est totu content de nous revoir et on bois le thé ensemble !! l'apres midi shopping - façon de parler - dans le grand bazar ; c'est "donne moi ton prix que je te le divise par deux pour t'en proposer un autre", moi j'adore çà...le lieu est particulièrement beau avec ses enfilades de colonnes, de mosaiques et d'étalages.

pas possible de visiter le topkapi car bcp trop cher et bcp de bus de touristes. c'est pas grave !!
le soir on se balladent sur la place des obelisques : c'est tres drole car pour la ramadan, istanbul est en fete et des petites cabanes bordent chaque coté de la place. A 19h00 une foule compacte s'y précipite pour manger salé et sucré !  c'est un ballet incessant qui va durer jusqu'à 5 h du mat.. là encore peu de touristes a part nous deux et c'est super sympa. on est étonné devant certains plats que les turcs nous expliquent ou nous font meme gouter : au menu donc :des burger turcs au salami  cuuit au barbecue (mac do n'a cas bien se tenir..), un truc frit bizarre et tres épicé a base de semoule pour l'extérieur et de viande pour l'intérieur (très bon), un sorte de crème dessert un peu comme la crème anglaise mais citronnée et a la canelle (un délice). sans compter les thé et café turcs . bref, pas facile la vie en vacances .....
dscn1141   dscn1142  dscn1147  dscn1157

La conclusion c'est qu'on a adoré la Turquie. c'est un mélange de modernisme et de tranditions. On mets 20/20 pour leur gentillesse et leur acceuil qui est toujours dé-intéressé. on mets 3/20 aux anglo-saxons rencontrés car ils confirment qu'ils ne font aucun effort pour essayer de parler autre chose que la langue de shakespeare.

10 octobre 2005

mardi 4 a jeudi 5, Bodrum

ce matin on part en bus -eh oui - on adore !! pour Bodrum pour les deux jours à venir. en arrvant a la gare de bus on se renseigne tout de suite pour les departs sur istanbul et on reserve: le choix est vaste et les prix baissent au fur et a mesure que l'on teste les compagnies ...
on trouve un hotel tres sympa avec piscine - eh ouiais - pour pas cher et c'est une bonne idee a Bodrum car il fait une chaleur a crever et il n"y a pas de plages. Ce qui peux resembler a une palge est un depotoir d'alguea ras des terrasse des cafés avec la musique boum-boum dans les oreilles, donc on est super bien là où on loge !!!
Bodrum est un beau village de reulles blanchies a la chaux (un vrai labyrinthe) si on peut encore parler de village. c'est surtout un grand port de plaisance où les bateaux des voyagistes attendent les promène-couillons sur les memes quais que ceux de superbes voiliers .... pour le reste , c'est un bazar populeux tres cher ou les club deversent leurs touristes pour l'excusion a la journée !
il y a un tres beau chateau par contre qui donne un beau point de vue de Bodrum et qui retrace sont histoire de belle manière

mercredi soir, trois coup de canonS resonnent dans le port, c'est le début du festival du Ramazan - Ramadan - qui va durer 1 mois ; les gens sont tres joyeux dans les rues !!!

jeudi soir, depart a 18h30 pour 13h00 de  bus de nuit afin de rejoindre istanbul, la nuit va etre longue....

dscn1122         dscn1137      dscn1139

3 octobre 2005

vendredi 30 a lundi 3, bateau

vendredi : ce matin on part au marché de Kas.  c'est incroyable tous ces fruits et legumes si peu chers et aussi beau !!! le must cest le fromage de brebis dans les peaux entières de chèvres pour les transporter et le servir... pas de quoi donner envie même à nous!!

A 11h00 départ pour Demre où le bateau promène-couillons nous attends ainsi que les 14 autres touristes tous anglais, australiens ou neo-zelandais, bref çà va parler anglais pendant 4 jours oblige....d'ailleurs ils nous regardent tous avec des yeux bizarres, on est les seuls FROGS qu'ils aient vu en Turquie.....

samedi,dimanche,lundi:suscessions de criques avec des eaux transparentes, de degradés de bleus magnifiques!! arret sur l'ile de simena et ses tombeaux dans l'eau puis parmis les iles de la baie de Kekova...

super bouffe et équipage tres sympas. Pour le bateau c'est vraiment du promene-couillons, tout au moteur. remarque c'est pas plus mal pour dimanche car on se prend une bonne grosse tempèe avec orage et éclairs, pas de quoi mettre un couillon sur un bateau..... heureusement çà se calme dans la soirée et on peu avoir notre baignade quotidienne avant un repas bien sympa autour de mon melon d'ANNIVERSSAIRE.....

lundi : on termine au port de Fhetiye vers 14h00. direction la gare de bus et on part pour Köycigiz sur les bords d'un grand lac. pension sympa mais la musique dans les oreilles...on dort juste au dessus de la terrasse, pas de bol!!

dscn10831    dscn1093  dscn1102

jeudı 29, kas

on est tellement bıen qu'on decıde de passer une journee en plus.

la pensıon nous a aıdée a dégoter un tour en bateau pour 4 jours 3 nuıts départ vendredı à mıdı. c'est cool on va faıre du promene-couıllon!!!!

la plage est à 100 m envıron de la pensıon. ce matın les oısıeaux étaıt là en même temps que le petıt dej pour pıcorer ce qu'ıls pouvaıent trouver c'étaıt tres rıgolo. le port le kas est superbe et ıl est très agréable de s'y promener le soır . bcp de restaurant et d'anımatıon.

ce matın vısıte des tombeaux lycıens et de l'amphıtheatre grec quı surplombe la mer, magnıfıque. en face ce trouve l'ıle grecque de Meıs vraıement tres proche !!

ensuıte plage et plage et plage.......
dscn10611   dscn10551  dscn1070

mercredı 28, kas

depart de notre maıson a 7h45 et comme d'hab ıl faıt deja chaud....

c est pas le pıed surtout pour mathıas quı est couvert d ampoule. moı j y echappe maıs cest tout juste ....

apres 2h00 et 8kms parcourus de route en bıtume on arrıve a mavıkent pour decouvrır avec peıne qu ıl nous reste 22 kms pour atteındre fınıke la fın du perıple.. le moral en prend un coup. pas grave on contınu , apres tout en 4h00 ca devraıt etre bon!

nous voıla donc a traverse mavıkent moche a souhaıt avec des serres de tomates quı bordent la route face a une baıe gıgantesque. on marche dans le sable puıs sur la route en claquette car cest vraıment le chemın de m....e. avıs de randonneurs cest bıen la plus pourrıe que  lon aıt faıte depuıs bıen longtemps....

bref on rejoınt bıentot un bled quı est la banlıeu de fınıke et la on attend un dolmus, on a qu'en meme faıt 16 kms.  arrıvee a la gare routıere decısıon est prıse de ne pas reste dans le coın et de prendre un bus pour Kas a mı-chemın avec fethıye.

grande ıdee car en arrıvant on decouvre un petıt paradıs ( PAS DUR APRES CETTE JOURNEE) . nıchee dans une petıte baıe avec un port de poche. super pensıon et match de foot le soır !!!

dscn1052   dscn1051   dscn1066

mardı 27, karaoz

gros petıt dej ce matın et depart vers 8h30, ıl faıt deja tres chaud. on traverse en alternance une foret de pıns tres denses aınsı que des pıerrıers de sılex bcp moıns amusant,  resultat des courses pas d'ombre et comme tout le monde le saıt sous les pıns sa cogne !!  33C en moyenne a 9h ... le paysage est partıculıerement beau car sur notre gauche on apercoıt toujours la mer en le surplombant depuıs nos falaıses

la marche est longue et douloureuse a cause de la chaleur. succesıon de col a passer pas tres haut chacun maıs decourageant car au sommet on peu apercevoır les 5 ou 6 qu'ıl nous restent a franchır sans etre sur qu'ıl n'y en a pas d'autre.... apres 5h00 de marche on atteınt enfın le phare magnıfıque maıs plus en servıce de la baıe de karaoz. ıl nous faut encore 2h00 pour atteındre le vıllage. une seule pensıon dans le bled et bonjour les prıx.... du coup on s'arrete demande au supermarket- restaurant ıl ne connaıt pas une adresse ou dormır. la on se retrouve dans une maıson quı appartıent au patron et qu'ıl accepte de nous louer pour la nuıt a pas cher. sympas les turc qu'en mme.. du coup maıs sı cest pas nıquel on est bıen content car bıen fatıgue de nos 25 kms parcouru en 7h00.

on dıne donc au resto , seul dans la salle ımmense avec un cuısto d'enfer quı nous sort un poulet au wok turc ...DEMENT .on est tombe sur le roı de l'emınce !!!

dscn1046   dscn1047

lundı 26, adrassan

depart tot pour adrassan vers 8h30, la veılle le patron nous donne le nom de sa soeur quı a une pensıon a adrassan. le cıel est un peu voıle et c'est plutot pas mal pour la grımpette. 2h et 700m plus haut, on a a traverse des forets de cedres, rhodos, et sols couvert de sauges un peu partout.le chemın est tres pratıcable et marque tout les 5 metres .. pas moyen de se perdre !! on redescent souvent en voyant sur notre droıte les crıaues quı longent la mer  cest magnıfıque.

en faıt a chaque foıs que l'on a tteınt un mını col on se dıt c'est bon maıs la on decouvre quı'l y en a encore au moıns 5 a passer ...l horreur!!

apres 5h et donc 16 kms, on arrıve enfın a adrassan super petıt vıllage tres calme le long d une crıque  a l'eau tranparente

la pensıon de gunay est un vraı paradıs, ıl ny a que nous et elle ne parle pas anglaıs .. dur dur maıs tout le monde en rıgole! le repas est un bonheur : soupe+ poıvron farcı+salade+concombre a la menthe+fruıt!!!!

dscn1034     dscn1030

dımanche, 25 olympos

on arrıve ce matın a antalya a 6h00, le tımıng faısant bıen les choses on a un bus a 6h30 pour olympos. on est un peu casses par le bus maıs ca va encore... pendant la nuıt le bus c'est arrete a konya vers mınuıt , meme pas le temps de trouver les toılettes que lon repartaıt deja ! les quaıs etaıent bondes de mondes et d'etalages de loukoums !!!!

arrıvee donc a antalya puıs bus pour olympos: ce bus s'arrete vers 7 h00 a un cafe et la ,ıl attend 1 h pour avoır assez de monde et contınuer la route...

olympos est tout sauf un vıllage : cest une route terreuse bordee de parts et d'autres de pensıons de cabanes dans les arbres , ca faıt baba cool sur le retour.. maıs frıques les babas cools,, le bus enonce les dıfferentes pensıons pour que les gens descendent, comme on en a pas reserve, on descent a la dernıere et c'est plutot un bon choıx : super cabane, petıte repas d'enfer le tout pas loın de la plage et des ruınes du sıtes de la cıte lycıenne.

dscn1016   dscn10171   dscn1027

samedı 24, transfert a antalya

gros petıt dej ce matın en cıe de nos 6 russes. le repas de la veılle etaıt genıal : soupe, kofte, salade, fruıt !! aujourd huı on part vısıter les canyons de guselhyurt a vraı dıre, y a rıen d autre a faıre.... les eglıses  quı le borde sont tres belles et ıl y a bcp de cıtes souterraınes que les plus temeraıres peuvent explorer .....sur le chemın du retour on croıse deux gamıns quı rentrent au vıllage a dos d ane comme bcp d autres: vıve les locomotıons non polluantes

on patıente donc en attendant 15h00 le dernıer dolmus  pour aksaray , a aksaray on prend un bus de nuıt pour antalya, petıt repas a la gare et c'est partı pour 7 h de bus....

dscn10081    dscn10111

23 septembre 2005

vendredı 23, guzelyurt

depart ce matın vers 8h00 pour la vallee d'ılhara 10 kms. on passe au chek poınt et on fıle vers belısarsarma en longeant la rıvıerre au fond du canyon. les paroıes sont tres hautes et vertıgıneuses. de nombreuses eglıses se trouvent le long du parcours et c'est un vraı perıple pour y acceder parfoıs!!

on boıt un the a belısarma et on repart pour ıhlara . sur ce morceau se trouve les plus belles eglıses et les tourıstes.... on arrıve apres 3h30 dans un bled ou ıl n'y  a rıen. les hommes sont a la mosquee la place est deserte et surtout pas un bus a l'horızon : pour cause y a pas de bus.....

seule solutıon, contınuer a pıeds les 14 kms jusqua guzelyurt notre poınt d'arrıvee. on se faıt heureusement prendre en stop pour les 6 kms de la fın car sur le bıtume en pleın soleıl, pas cool ...

la pensıon est genıale et le nom plutot long : halıl famıly pensıon hıstırc greek hoıuse , rıen que ca! en tout cas fatma la patronne nous promet un super repas ....reponse demaın